BRICE GOEPFERT

Parce qu’il est toujours 1er en dessin à l’école de la Garenne Colombes où il est né, Brice Goepfert se retrouve tout naturellement au lycée des arts appliqués Auguste Renoir où il poursuit sa formation.

Ses débuts remontent à 1978 avec des illustrations pour le magazine Plein Pot (revue moto en BD) et pour un magazine relatant les aventures de l’équipe de France lors du Mondial de foot en Argentine.

Sous le pseudo de Brice Toll ,il collabore ensuite à Télé junior et Télé parade pour des adaptations BD des héros de dessins animés, (Les fous du volant, capitaine flamme…)

1983 : Année Larousse, parution de son 1er album cartonné sur « l’histoire de l’aquitaine » dans la série Histoire des Provinces de France.

Ainsi que 3 albums de la série « Les grandes batailles de l’histoire » sur des textes de Bruno Jean Faure et Georges Castellar. Ce sont : Austerlitz et WaterlooLa Guerre Éclair de 1940 – Les Ardennes et Les batailles du désert.

En 1984-85 en collaboration avec Jean Marie Ruffieux, il dessine les aventures d’une famille sous la révolution (sur un scénario de Georges Castellar ) pour les Éditions Atlas. Histoire de la révolution Française comportera 12 fascicules qui seront réunis en 4 albums : Prise de la bastille, La patrie en danger, La terreur, Vers l’empire.

En 1985 dans la même veine historique, parait le seul tome de la série Soldats de Lumière, chez Lavauzelle. Cet album traite des camisards (sur un scénario d’ André Simon) et s’intitule : Lueur dans les collines.

Détour par la publicité pour laquelle il travaille durant plus de 10 ans. En particulier il animera les aventures de Malabar autre grand amateur de bulles.

Retour à la BD en 1995 avec le Fou du Roy chez Glénat sur un scénario de Patrick Cothias. La série compte 9 albums, conte les jeunes années de Molière, et constitue une branche des célèbres 7 vies de l’Épervier.

2000 : 1ere série en solo ; Brice assurant le scénario, le dessin, et les couleurs du Lys Noir. 3 tomes ont été publiés à ce jour, le Lys Noir raconte les aventures d’un marin breton durant la guerre des boxers en 1900. Cette série lui attire des commentaires élogieux et d’être considéré comme un grand représentant de la ligne claire.(Glénat).

2005 : Francois Dermaut s’étant éloigné des Chemins de Malefosse c’est Brice Goepfert qui reprend la série (toujours scénarisée par Daniel Bardet).

Il assurera les illustrations du Tome13 (Quiconque meurt…) jusqu’au Tome 24 (Le Dernier Secret) paru en 2016.

2008 : Participation au dessin du Tome 2 (L’île) d’Ultime Chimère la saga de Laurent-Frédéric Bollée . Glénat .

2011 : Brice Goepfert dessine le 3e Tome d’ Ella Mahé  la série scénarisée par Maryse et Jean François Charles : Celle qui n’a pas de nom .

2017 et 2018 : Pour la série Vinifera de Glénat , Brice Goepfert a illustré 2 volumes de la collection dirigée par Eric Corbeyran : Les Moines de Bourgogne et Le Vin des Papes.

www.facebook.com/brice.goepfert

Menu