AL ‘ MATA
Al’Mata est le pseudonyme d’ Alain Mata Mamengi , dessinateur né le 28 mars 1970 à Kinshasa ( République démocratique du Congo).
Diplômé des Beaux arts de Kinshasa en 1992 , Alain débute comme caricaturiste dans le journal L’Observateur . Il devient 2 ans plus tard directeur artistique de cette publication.
Al’Mata reçoit en 1998 le calque d’or qui récompense le meilleur caricaturiste de Kinshasa et en 2000 le prix de la presse lors du 3e salon de la bande dessinée de Kinshasa.
Participe en 2000 au collectif A l’Ombre du baobab ( Équilibre et population).
En 2001 , sa bande dessinée Kadogo étant jugée subversive il est arrêté et emprisonné. Libéré en 2012 , Al’ Mata profite d’une invitation au festival « La Bulle de Nevers » pour quitter la RDC et se fixer en France.
Al ‘Mata va travailler pour les magazines Planète jeunes et Planète enfants ( Bayard ) et collaborer régulièrement à Afrobulles.
Sur un scénario de Christophe Ngalle Edimo sur le thème de l’intégration , il illustre Retour au pays d’Alphonse Madiba dit Daudet ( L’Harmattan – 2010) et Retour en France d’Alphonse Madiba dit Daudet ( L’Harmattan – 2016) . L’intégrale des Tribulations d’Auguste Madiba dit Daudet regroupant ces 2 volumes est publiée par le même éditeur en 2016.
Collabore en 2014 au collectif l’Afrique en partage ( éditions Dapper) et réalise avec Moudjibath Daouda Koudjo : Félix Houphouët-Boigny 1er Président de la Côte d’Ivoire pour les éditions Cauris en 2017.
https://www.facebook.com/al.mata.39