ANDRÉ BIBEUR LU

 

Pascal Doublet alias Bibeur Lu est né le 21 janvier 1961.
Durant ses études aux Beaux arts d’Angers , il fait la connaissance de Pascal Rabaté avec qui il réalise Tartines de courant d’air pour Vents d’Ouest en 2001.
Pour accompagner les Tartines , il crée Plat de Côtes en 2004 (Éditions Georges Morvier).
Il illustre ensuite en 2007 des sketches de Pierre Palmade dans l’album « L’Effrayé » (Jungle ! ). Suivra Satori en Province sur un texte de Christophe Lemoine en 2010 ( Enfants rouges).
Bibeur Lu retrouve Pascal Rabaté en 2013 pour la suite des aventures de Daniel ( le héros des Tartines) dans Biscottes dans le vent (Vents d’Ouest).
Un hors série Gil Jourdan en hommage à Maurice Tillieux « Le Supplicié de Buzenval » paraît en supplément du No 4093 de Spirou (2016).
L’Anthologie du précis d’Humour faible sort chez YIL en 2017 . Il s’agit d’une suite de planches et de strips exécutés à l’aide d’encre de rutabagas éco-responsables sur un papier durable fabriqué à base de quinoa et de riz équitable étuvé à l’eau minérale bénite selon un procédé social et solidaire tenu secret.
Jamais à court d’idée, Bibeur Lu travaille sur deux projets audacieux : Jean Gabin contre les martiens et Commissaire San Pellegrino sur un scénario de Didier Le Bornec.
Bibeur Lu est un touche à tout génial passant avec bonheur des illustrations au dessin de presse et de la Bande dessinée au dessin animé.
Après avoir participé à la menhir-parade en 2012 , il se consacre actuellement à la peinture.
Cuisinier hors pair,Bibeur Lu est le spécialiste mondialement reconnu du cassoulet breton ,une recette qui a fait grand bruit.
C’ est aussi un prince du jeu de mot et de la contrepèterie. Il a d’ailleurs collaboré à l’Almanach Vermot. C’est dire … et publié Plus lourd que l’air où il montre son goût immodéré du calembour tordu. ( Gargantua 2011).
Mélomane averti , aux influences éclectiques , il est parvenu à faire connaître des compositeurs aussi différents que Tiberius Hemsterhuis et Alfred Wegener Ruhlman.

 

Menu