LIONEL CHOUIN

Dessinateur et coloriste , né le 1 décembre 1972.

Débute en créant son atelier « Tété Martini »

Pour les Humanoïdes associés , et sur un scénario de Denis Bajram et Valérie Mangin , il illustre la série SF post apocalyptique Les Mémoires mortes ( 2002 – 2003 ) . Dans les 2 volumes , New York a été dévasté par une attaque nucléaire et les survivants doivent vivre au sommet des grattes-ciel.

Lionel Chouin reprend la série Les Morin- Lourdel pour le 4e et dernier opus en 2005 . Scénario de Maric ( Raymond Chiavarino ) Éditions Glénat.

Puis c’est la rencontre de Tarek . Leur coopération va déboucher sur la trilogie du Tsar Fou en 2005-2009 chez Emmanuel Proust ( plus une intégrale en 2019 chez Tartamudo). Suivie d’une participation aux illustrations de Trois (petites) histoires de monstres chez Emmanuel Proust.

En 2009 paraît Colt Bingers , l’insoumis chez Fluide Glacial. Le scénario de Pascal Jousselin est un road movie parodique où un gentil flic veut venger la mort de sa femme tuée par un borgne unijambiste. Saison 1 en 2009 et Intégrale en 2011.

Douce France d’après un texte de Simon Rochepeau sort chez Futuropolis en 2013.

En 2014 , débute la série Jean Corentin Carré , l’enfant soldat à l’occasion des commémorations de la grande guerre. Jean Corentin est le plus jeune soldat , engagé volontaire en mentant sur son age pour suivre son père. Scénario de Pascal Bresson . 3 volumes chez Paquet entre 2014 et 2017.

Malcom Mc Laren , L’art du désastre sur un scénario de Manu Leduc est sorti chez Futuropolis en 2022. C’est la biographie d’un personnage hors du commun qui fut à l’origine de la vague punk en étant le manager des New York Dolls et des Sex Pistols mais aussi le gérant de la boutique Vivienne Westwood , sa compagne.

Menu