CHRISTOPHER

Christopher Longe est né à Middlesbrough en 1969.

Après une enfance dans le sud de la France, il « monte » à Paris pour des études d’arts appliqués. Il travaillera comme graphiste illustrateur pour Canal +, la Poste, Danone,,, avant de s’engager dans la bande dessinée en 1994.

David Watts le héros lunaire des Contes inachevés naît en 1995 . Ses 9 aventures paraîtront jusqu’en 1999 chez Comédie illustrée, un collectif d’auteurs auquel participent entre autre, Jean Philippe Peyraud et Philippe de la Fuente. Christopher élabore les scenarii de Entre la poire et le fromage (1995) A boire et à manger (1999) et le chemin d’Edam . 

En parallèle , Christopher travaille à l’atelier des Vosges avec Joann Sfar et Christophe Blain.

Il passe au polar avec Treize êtres en jeu chez treize étrange (1997- 2000).

En 1999 ; Déménagement à Tours et début d’une nouvelle série qui compte 7 volumes : Les Filles : l’histoire croisée de 5 étudiantes Tourangelles, connaît un gros succès à tel point que la série sera récupérée par les éditons Carabas puis rééditée par Kennes en 2014.

Avec 6 autres dessinateurs, Christopher va créer l’atelier POP qui accouchera de 2 ouvrages collectifs : Chacun son Tours et Tours à Tours.

Christopher quitte POP en 2004 pour fonder l’atelier Cachalot avec son vieux complice Philippe de la Fuente ; sortie de All I need is love chez Panini.

2005 : début de la série Les colocataires pour les éditions Dupuis, sur un scénario de Sylvain Runberg. 3 tomes de 2005 à 2008.

Sa passion de la musique et de l’Angleterre va s’exprimer en 2006 avec la série Love Song (le Lombard) avec des couvertures évoquant les Beatles,les Rolling stones, les Kinks et les Who. Le Lombard sortira une intégrale en 2013.

En 2010 Christopher illustre L’Affaire des Sœurs Papin sur un scénario de Julien Moca (éditions de Borée) et monte l’atelier Bayadère avec sa compagne Sandrine Godin.

Éditeur pour les éditions Kennes,Christopher retourne vivre près d’Aix en Provence en 2013. The Long and Winding Road illustré par Ruben Pellegero sort chez Kennes en 2016. Gros succès critique , l’ album est traduit en plusieurs langues.

Il commence en 2016 sa série d’ illustrations Rock Icons qui mélange des affiches pour différents groupes de rock , des pochettes de disques… Entre temps , Christopher dessine OM , un club de légende , un pavé de 300 pages avec son ami d’enfance Jean-François Pérès. 

Mi Août 1969 se déroulait sur la côte est des USA le festival de Woodstock. 50 ans plus tard , pour marquer l’anniversaire du plus célèbre festival de tous les temps , Nicolas Finet et Christopher le font revivre dans Woodstock Forever ( Editions Robinson).

https://www.comixtrip.fr/atelier/christopher/

Menu