STEVE CUZOR

 

Steve Cuzor né à Rennes le 21 janvier 1971 à deux passions : Le cheval et le dessin .
Dans un premier temps, c’est la première qui l’emporte au point de devenir à 13 ans l’un des plus jeunes cascadeur équestre.
C’est au Montana ranch dans l’Eure qu’il rencontre Franck Perret. Ensemble, ils rêvent de devenir cow-boys de Rodéo. Le rêve les mènera au Texas avec au programme dressage de chevaux et Bull Riding.
Mais le rodéo ne dure qu’un temps. Après quatre ans passés aux États-Unis, il rentre en France pour se consacrer à la BD.
Sa première série Blackjack (1999 – 2004 chez Casterman ) raconte l’histoire de gamins de Brooklyn qui croisent la route d’Al Capone.
Il illustre ensuite le tome 3 de Quintett la série de Frank Giroud : L’Histoire d’Elias Cohen (Dupuis – 2006) et recevra le Prix Uderzo ( Sanglier du meilleur album adulte).
Le BD Blues de Lead Belly scénarisé par José-Louis Bocquet sort chez Nocturne en 2006.
Puis O’Boys (2009 – 2012 chez Dargaud ) sur des scénarii de Philippe Thirault et Stéphane Colman . Les tribulations dans le sud profond de Huck Finn le héros de Mark Twain et de Charley Williams ( qui n’est pas sans ressembler à Robert Johnson) un grand black qui a vendu son âme au légendaire bluesman Lucius Brown contre sa guitare magique.
Steve Cuzor a dessiné un XIII Mystery sur Billy Stockton ; scénario de Laurent Frédéric Bollée (Dargaud – 2013).
And last but not least le fabuleux Cinq branches de coton noir . Sur un scénario d’Yves Sente mêlant le mythe du premier drapeau américain et l’épopée d’un groupe des Monuments Men durant la dernière guerre ( Dupuis – 2018).

Dans ses jeunes années, Steve Cuzor avait illustré :
Les mangeurs de foudre sur un scénario de Brice Tarvel (soleil – 1996 ) un western bien sûr !
Homéopratique du bébé et de l’enfant : savoir soigner bébé en douceur sur un scénario de Jean Paul Nowak et Nguyen Tan Hon aux édition Jouvence en 1998.

Amateur de Bluegrass , Steve joue parfois du banjo à 5 cordes.

Menu