ADJIM DANNGAR
Adjim Danngar ou Achou est un dessinateur né à Sarh (Tchad) le 31 octobre 1982.
Achou dessine depuis qu’il est « tout petit minuscule ». Formé à l’atelier Bulles du Chari de N’Djamena , il publie ses premiers dessins dans le journal Rafigui (jeunesse) puis Le Miroir (satirique).
Caricaturiste , il est obligé de quitter le Tchad en 2004 et obtient l’asile politique en France.
Membre du collectif L’Afrique dessinée depuis 2005 , Adjim Danngar participe à de nombreuses expositions et festivals tant en Afrique qu’en Europe ( dont le festival d’Angoulême en 2006). Et chaque année aux rencontres internationales du dessin de presse qui se déroule au mémorial de Caen.
Adjim Danngar a participé à de nombreux ouvrages collectifs. Qu’il s’agisse de dessins de presse comme : Dégage ! Le temps des révolutions (2011) I have a dream , un nouveau monde se dessine (Steinkis – 2013) ou des bandes dessinées : Une journée dans la vie d’un Africain d’Afrique (2007) La Bande Dessinée conte l’Afrique (2009) Thembi et Jetje tisseuses de l’arc en ciel sur un texte de Christophe Edimo ( L’Harmattan – 2011) Sommets d’Afrique scénarisé par Christophe Cassiau-Haurie ( L’Harmattan – 2013 ).
On lui doit aussi les illustrations de Bakary et le talisman magique de Koami Vignon ( In libro veritas).
Ce sont les aventures d’une vieille parisienne acariâtre, avare et raciste qui choisit de finir sa vie en Afrique après s’être échappée de sa maison de retraite qui est racontée dans Mamie Denis – évadée de la maison de retraite . Scénario de Christophe Edimo , édité par L’Harmattan en 2017.
http://adjimdanngar.over-blog.net/