JEAN CLAUDE FOURNIER
Breton d’origine mais né à Paris 20e le 21 mai 1943 , Jean Claude Fournier étudiera le dessin tout en suivant des cours de théâtre, son autre passion.
En 1965 c’est la rencontre de Franquin lors d’une séance de dédicaces qui oriente Jean Claude vers Yvan Delporte le rédacteur en chef de Spirou.
1967 voit la publication des 1eres planches de Bizu poète et sonneur de biniou qui vit à Brocéliande en compagnie de Schnockbul et Mukes le champignon qui parle.
Fournier va succéder à Franquin sur la série Spirou et fantasio dès 1968.
Neuf épisodes seront publiés chez Dupuis.
Le Spirou de Fournier milite pour l’écologie,fait réfléchir au risque nucléaire, à la dictature. Si le Marsu disparaît des albums ; Itoh Kata et Oronea font leur apparition . La séduisante Oronea ne laissera pas insensible Spirou et Fantasio.
Le 10ème volume La maison mousse restera à l’état d’ébauche suite à un différent avec l’éditeur.
1980 : Retour à Bizu dont il anime 6 albums.
Naissance de l’école de St Brieuc et formation de débutants bretons maintenant célèbres Blesteau , Louarn , Plessix , Laze , Rollin , Gégé et Lepage.
La gastronomie est à l’honneur de 1988 à 2005 avec la série Crannibales (8 albums) sur des scenarii de Zidrou. Les Crannibales font l’objet de sorties en intégrales en 2017 et 2019.
Changement complet de style et d’univers en 2008 avec Les chevaux du vent réalisé en couleur directe ( scénario de Lax) . Le 2ème album paraît 4 ans plus tard (juin 2012) Entre temps la réédition des intégrales de Spirou remet notre groom préféré en lumière.
De même, en 2013 les éditions Dupuis ont débuté la publication d’une Intégrale Bizu. Le 3e et dernier volume est édité en 2017.
Joub et Nicoby nous font découvrir l’envers du décor Dans l’Atelier de Fournier ( Dupuis – 2013).
En 2014 il est fait chevalier des Arts et lettres .
Jean Claude illustre un scénario de Kris sur la vie des prisonniers de guerre Africains en Bretagne durant la dernière guerre. Le diptyque : Plus près de toi est sorti chez Dupuis en 2017 et 2021.
Ma Vie de rêves ,une autobiographie dessinée par Fournier a connu un gros succès dès sa publication chez Daniel Maghen en 2024.
Fournier est cofondateur de Quai des Bulles (St Malo ) et l’inventeur des Contes à Bulles.
Durant des années il a donné vie à l’Inspecteur Limier dans les pages de Ouest-France.
Son influence s’étend à l’Afrique de l’ouest ( Sénégal , Côte d’Ivoire , Cameroun ) où il a animé des stages Bande Dessinée pour les adultes et les enfants.