ÉTIENNE FRIESS
Né à La Rochelle en 1987, Étienne Friess étudie l’illustration à l’école Pivaut de Nantes dont il sort diplômé en 2009.
Il illustre d’abord une méthode de guitare pour enfants : Corda dopo corda pour les éditions Glissado.
Étienne Friess illustre des livres jeunesse et crée des spectacles jeune public qui associent musique , théâtre et illustrations.
Dans la catégorie livres jeunesse :
– Ici reposent tous les oiseaux. Le journal d’Ernest Sémaphore est scénarisé par Anne Fleur Drillon pour les éditions Margot ( 2013).
– Félicien et son orchestre avec Sébastien Perez également chez Margot (2015).
– Selpan avec Guillemine Patin aux éditions des P’tits Bérêts en 2016.
– Clotaire et son slip de bain est publié chez Margot . Meilleur livre du monde selon la mémé de l’auteur. Les aventures du hamster super héros scénarisé par Anne Fleur Drillon compte trois opus : Clotaire et son slip passent un Noël super nul ! en 2016. Suivi par Clotaire et son slip (de bain) ne sont pas des concombres de mer ( 2017) et Clotaire et son slip ont cru apercevoir un gros Yéti ! ( 2018).
En septembre 2017 sort chez Acte Sud : Manger moins ( et mieux ) de viande de Gilles Daveau . Les illustrations sont signées Étienne Friess.
Pour les éditions Margot , Etienne Friess illustre Le Grand méchant catalogue des Loups à destination des 3 petits cochons qui souhaitent changer de loup . Texte de Laurence Kubler (2018). Et avec la même auteure Le Fantastique catalogue des dragons et autres créatures pour les petites princesses qui ne supportent plus d’être gardées par un dragon joueur de harpe (2019).
Etienne va illustrer l’Ile au trésor d’après R.L Stevenson pour Albin Michel en 2020 et dans un tout autre domaine Au Service du Roi sur un texte de Martine Laffon en 2021 ( Flammarion Jeunesse ).
En collaboration avec le CREA d’Aulnay sous bois et la chanteuse Juliette , Étienne Friess publie en 2015 : Les indiens sont à l’ouest , une comédie musicale illustrée (éditions Little Village).