LOÏC JOUANNIGOT

 

Breton de naissance ( en 1953 ), résidant dans les côtes d’Armor, Loïc Jouannigot est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts.
Il collabore à la presse enfantine, travaille également pour la publicité et se lance, avec Geneviève Huriet sur la série la Famille Passiflore dont le graphisme – tout à la gloire de la carotte et du lapin- oscille entre la bande dessinée et le dessin d’animation. Le premier album : Le Premier bal d’Agaric Passiflore ( Milan) sort en 1987. 22 autres titres suivront . Les Passiflore seront rejoints par les Pataclous , série de 2 volumes scénarisée par Claude Clément ( 1993 et 1994 chez Milan) et Les Doux Doux ( 8 tomes – Nathan).
Les petits lapins sont traduits dans toutes les langues et ont fait l’objet d’adaptation télévisuelle.
La fraîcheur des couleurs est un ravissement et les innombrables détails d’un trait à la finition parfaite constituent à eux-seuls une histoire dans l’histoire.
Loïc Jouannigot se tourne vers la BD en 2009 avec un one shot : Château Chat chez Dargaud, un très bel album sans dialogues pour les plus jeunes mais où les grands pourront aussi apprécier les très belles planches à l’aquarelle.
A l’automne 2010, débute chez le même éditeur le premier volume d’une série BD prometteuse Petit Mardi et les Zumins. 2 volumes sont disponibles chez Dargaud ( 2010 – 2011).
Dès 2012 , les Passiflore font également l’objet d’une adaptation en bande dessinée . Le 4e volume : La Chasse au Trésor à été réalisé en collaboration avec Michel Plessix. Le duo récidive en 2015 avec La Mélodie Potagère ( Dargaud ).

A Bâbord les Passiflore parait chez Daniel Maghen en 2019. L’album associe une histoire originale scénarisée par Béatrice Marthouret et deux anciennes histoires : Le Premier bal d’Agaric Passiflore et La Famille Passiflore déménage.

Menu