ERIK JUSZEZAK

 

Né le 13 janvier 1959 à Douala au Cameroun, Erik Juszezak dessine depuis son plus jeune âge, mais se forme en autodidacte, faute de soutien familial.
Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création, apprenant son métier sur le tas, depuis l’exécution jusqu’à l’illustration en passant par la maquette.
En 1986, il illustre des livres-jeux dans la collection Le livre dont vous êtes les héros  chez Hachette.
En 1988, avec G.E Ranne (ou Ange ou Anne et Gérard Guéro) , il réalise la BD interactive Les Crocs d’Ebène aux éditions Glénat et en 1990-1991 Les Héritiers aux Éditions Vents d’Ouest.
Dès 1992, il s’implique dans la série Indiana Jones Jr, et les Conquérants de l’impossible de William Mc Cay et Philippe Ebly, dans la collection Bibliothèque Verte (Hachette).
En 1995, c’est l’illustration des 2 albums de la série Beaux Rivages scénarisés par Patrick Cothias aux Editions Dargaud.
En octobre 1998, il débute Oki pour les éditions Glénat  sur un scénario de Christian Godard. La 6e et dernière aventure de la jeune fille au pair sera publiée en 2003.
La même année , il offre à Antonio Parras le scénario du Méridien des brumes ( Dargaud)
Bien que d’un naturel généreux il n’en illustre pas moins l’avarice pour la suite Pandora Box d’Alcante en 2005 ( Dupuis)
Véritable bourreau de travail, il travaille un temps sur trois séries:
Dantès, le thriller politico-financier de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume. La saison 1 s’est clôturée sur le 6e tome : L’affrontement final . La deuxième saison à débuté avec Le poison d’ébène (2013). Le 10e et dernier épisode de Dantés : Dernier Acte à été publié en 2016.
Narvalo  série d’espionnage signée Yann. 2 tomes chez Dargaud en 2005 et 2010
– Le 3e chapitre de la saison 1 et le 5e volume de la saison 2 d’un autre thriller politique inscrit dans l’Amérique contemporaine: Empire USA de Stephen Desberg.(Dargaud).

Dans la série : Un Pape dans l’Histoire des éditions Glénat , le premier volume du diptyque concernant Pie XII face au nazisme est sorti en 2020 . Sur un scénario de Théa Rojzman. Le 2e tome  devrait paraitre cet automne.

 

Menu