KAS

Zbigniew Kasprzak naît le 31 mars 1955 à Zielona Gora près de Cracovie.

Il entre à l’académie des Beaux Arts de Cracovie pour suivre des cours d’architecte d’intérieur. En fait, Kas va surtout peindre des tableaux et des portraits durant cette période. Ces œuvres seront exposées dans les galeries de Cracovie et de Varsovie.

Il réalise également des BD pour les magazines : AGG , Relax et Nowa Fantastyka avant d’être publiées en album .Kas est ensuite engagé par le magazine Przeglad Sportowy comme caricaturiste. Il est récompensé par un 1er prix au festival de Lodz en 1977.

Lors du festival de Sierre en 1988 , il rencontre Grzegorz Rosinski qui lui conseille de venir en Belgique. Kas déménage en 1993 avec son épouse et ses enfants .Tout en travaillant pour la BD Franco Belge , Kas continue de mener en Pologne une carrière d’illustrateur ( Romans , Jeux de stratégie , Affiches de théâtre .. )

En Belgique , Kas va travailler sur diverses séries :

Hans : débutée en 1983 par Rosinski et André Paul Duchâteau , ce récit d’Héroïc fantasy est repris par Kas du tome 6 (La planète aux sortilèges) au tome 12 (Le Pays des abysses) .Le Lombard 1993-2000.

– Les Voyageurs : dont l’action se situe dans le grand Nord Canadien au 19e siècle . 2 volumes avec Mac Leod au Lombard en 1995-1997.

Halloween Blues : La star hollywoodienne Diana Anderson a été assassinée mais son fantôme continue de hanter les lieux du crime. Scénarisés par Mythic , les 7 volumes de cette saga fantastique dans l’Amérique des années 50 sont publiés au Lombard de 2003 à 2009.

Shooting Star – Marilyn Monroe dans la série Rebelles de Jean François et Maryse Charles sort chez Casterman en 2006 .

La fille de Paname . Le polar historique de Laurent Galandon s’inspire d’un fait divers authentique. Le récit évolue dans l’univers de la pègre et des filles de joie dans le Paris de la belle époque (Le Lombard 2011-2014).

Les Sans visages sur un scénario de Pierre Dubois sort au Lombard en 2019.

Menu