SOPHIE LADAME
Exploratrice, navigatrice et illustratrice , Sophie Ladame est née à Arcachon en 1974 . Mais passe son enfance et son adolescence entre la métropole , la Nouvelle Calédonie et Tahiti. Sophie Ladame en gardera une passion pour la mer et les voiliers. Études d’illustration à l’école Axe Sud de Marseille.
Si les amateurs de bandes dessinées l’ont découverte à l’occasion de la sortie de Bleu Amer en 2018, Sophie Ladame avait un lourd passé de carnets de voyages et d’illustrations rapportées de ses nombreuses expéditions :
– Éole : vers les caraïbes ( cacimbo – 2002).
– Île de la Réunion : Carnet du Littoral ( Gallimard – 2004 ).
– Ile Maurice – Aquarelles ( Ed du Pacifique – 2004).
– Cubanita ( cacimbo – 2005).
– Lao – Le peuple des hauteurs ( cacimbo – 2005).
– Dialogue avec la mer : Retour en terres de Bretagne avec Raphaëla Le Gouvello ( Toucan – 2007)
– Embarquées avec Isabelle Rosenzweig ( Magellan – 2009.
– Grisée de mer ( Moea – 2011).
– Pétra – cité retrouvée avec Nassera Zaïd ( Magellan – 2014).
– Grisée de mer ( Moea- 2010).
Sophie Ladame a également dessiné pour des films documentaires : Maori de Michel Viotte ; Ankor de Mike Horn ….
En 2004 , Sophie Ladame se prend de passion pour les vieux gréements et se fait engager sur Le Renard pour apprendre le métier . Puis décroche son brevet de capitaine au lycée maritime de Saint Malo. En 2011 , elle met sac à terre et installe son atelier son atelier au 7 rue des marchés de Saint Servan . Dans une ancienne boucherie.
Bleu amer publié à La boîte à bulles sur un scénario de Sylvère Denné en 2018 se déroule aux îles Chausey au cours de la seconde guerre mondiale. Avec toujours Sylvère Denné au scénario , La Vie rêvée d’un Papillon , une biographie d’ Henri Charrière , parait en 2024 à la Boite à Bulles.