CHRISTOPHE LAZE

 

Né en 1968 à Fougères, Christophe Lazé est un dessinateur éclectique et un illustrateur inclassable.
Il publie son premier album à 18 ans. En un peu plus de 20 ans de carrière, il publie plus de 60 albums et collabore à des centaines d’autres : Tanguy le petit mousse ; Mes chers ancêtres ; Cuisine des célibataires.; Histoire de la Bretagne et des bretons ; Lettres de mon moulin… Son petit dernier : Les aventures d’Emile Notic sur des textes de Marie Paule Cadieu .  chez Gisserot  : J’habite au bord de la mer ; Le Phare ; La pêche à pied ; J’apprends à nager ; Je visite le port ; Premiers bords à la voile ; A bord du Car ferry et 1eres recettes d’ Emile Notic avec Youna Corbé . Avec les Roudaut (Stevan et Sandrine ) Lazé illustre la série Je m’amuse … avec le zoo , les animaux de la ferme , l’Alsace , les Chevaliers … (Gisserot )
Il dessine également pour la presse, jeux, rébus et BD (Quoti, Le Petit Quotidien, Zig Zag,…) et a animé pendant 4 ans le célèbre Pifou dans le journal du même nom.
Après avoir commis Strips Lise sous le pseudonyme de Marino dans Hot BD ; Christophe dessine régulièrement dans le journal Union où il croque les galipettes de nos contemporains…Dans le même domaine : Régalipettes , compilation des recettes cul-inaires parues dans Union. C’est goûteux , c’est croquant en dit Cyril Lignac ; mais cet ouvrage est plutôt destiné aux adultes ! ( Éditions La Gidouille – 2015 ) et le Kama sutra breton pour le même public (Coop Breizh – 2016 ). L’île de Groix coquine est à visiter sans tarder . Les 50 nuances de Breizh sont sorties chez Coop Breiz en 2018.

Depuis quelques années, il publie dans Ouest-France( St- Brieuc) un dessin hebdomadaire où il s’amuse avec malice des travers de celles et ceux qui font l’actualité. Communicants et publicitaires font appel à lui pour illustrer leurs supports (LaTrinitaine, Danone, la Poste, la RATP…) ainsi que des affiches , des cartes postales et des plaquettes. Ses dessins en ligne claire donnent la meilleure vision de l’objet représenté.

Dessinateur tout terrain, il sort de son atelier, pour intervenir dans les écoles, les bibliothèques ou en tant que dessinateur reporter . En 2004, il couvre même le Tour de France cycliste pour Ouest-France et Zig Zag .Christophe Lazé a également participé en 2013 à un collectif sur le Tour de France.
Depuis 2009, il contribue grandement aux Estivales BD  de Carolles dans la baie du Mont Saint Michel (la Baie-D) avec la participation de nombreux dessinateurs très au fait de la littérature de jeunesse.
Dans son actualité :
Contes croqués avec Marie Paule Cadieu et les Balades croquées de Ploufragan.
Une Bretagne à croquer chez Gisserot – 2018.

Christophe Lazé illustre depuis 2017 les Espièglerie…s de Florence Dole. Derniers albums en date : Confinement vôtre! rassemble les dessins réalisés au cours de la crise sanitaire et Les seniors en folie ( Bulles et Plumes – 2021 ).

Dernière série en date , les aventures de Lucien et Louise découvrent l’Histoire de France ( Gisserot-2023).

 

Menu