DELPHINE LE LAY

 

Scénariste et éditrice , Delphine Le Lay est originaire du Finistère.
Après une scolarité douloureuse ( si l’on en croit le blog de l’intéressée) en droit et économie sociale à Quimper, Brest et Le Mans Delphine va exercer divers petits boulots : serveuse, employée de banque, prof, pionne, femme de chambre, et même un passage par la case prison (mais pas en tant que pensionnaire !) .
Après quatre ans passés à Bruxelles où elle rencontre son compagnon Alexis Horellou Delphine vit actuellement à Niafles en Mayenne.
Ils réalisent des décors et des marionnettes pour un court métrage d’animation avant de se lancer dans la bande dessinée.
Elle est la scénariste des albums du duo :
Lys et ses cadavres exquis (2010 – Petit à petit ) , Réédition en 2014.
Le Souffle court (les enfants rouges – 2011) .
– Avec Plogoff (Delcourt – 2013) et 100 maisons – La cité des abeilles ( Delcourt 2015 ) Delphine Le Lay est devenue une spécialiste de la contestation bretonne.
Ralentir raconte l’histoire d’un « commercial » stressé qui décide de vivre autrement au contact d’une auto-stoppeuse rencontrée en chemin.( Le Lombard – 2017).
Delphine Le Lay est co fondatrice et gérante de la société d’édition Vanille Goudron et a également participé aux collectifs Juke Box I à V.

Lucien et le mystérieux phénomène est le dernier titre du couple Le Lay – Horellou . Trois volumes sont disponibles : L’Empreinte de H. Price (2019 ) Granit rouge ( 2020 ) et Sorcière ! ( 2021 ) Editions Casterman.

Co organisatrice du festival Rustine depuis 2015.
Delphine Le Lay et Alexis Horellou ont fondé à Niafles un café culturel et associatif : Le Guidon.

 

Menu