REGIS LOISEL

Auteur de bande dessinée, né en 1951 à Saint Maixent L’École. Il s’installa à Paris en 1972.

Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal Les Pieds Nickelés ,fréquente brièvement les cours de BD de l’Université de Vincennes où il rencontre Serge Le Tendre et Patrick Cothias .Il travaille ensuite pour Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant ,Tousse Bourin . Certains récits sont repris dans Les Nocturnes sorti en album chez Kesselring en 1978. Après la disparition de l’éphémère Tousse Bourin, Loisel exécute diverses illustrations pour Absolu, Plus, Club, etc… Avec Patrick Cothias , il crée en 1977, pour Plop, La Curieuse Aventure de Norbert le Lézard, reprise en album en 2000 chez Granit associé. Il illustre également plusieurs livres aux éditions de l’École des Loisirs : Le Minotaure avec Nathaniel Hawthorne en 1994 et Lawrence d’Arabie avec Jean-François Bory. ( 1989).

Troubles fêtes sur un texte de Rose Le Guirec sort aux Humanoïdes associés en 1989.

Les premières planches de la Quête de l’Oiseau du Temps sont publiées par Imagine en 1975 , reprise dans Charlie Mensuel en 1982 avant d’être éditée par Dargaud en 1983. La Quête sur un scénario de Loisel et de Serge Le Tendre comporte actuellement 3 cycles . Le premier cycle dessiné par Régis Loisel qui va créer à cette occasion un univers complètement neuf . Cette saga d’héroïc fantasy va faire connaître le dessinateur du grand public et en faire l’une des révélations des années 80. Le 2e cycle sera illustré par Lidwine , Aouamri et Mallié . Le 3e cycle ( La Quête avant la Quête ) est dessiné par David Etien . Le 3e volume du cycle : Folle graine est sorti en juin 2022.

Régis Loisel débute Pyrénée en 1981 , l’album ne sera terminé qu’en 1998 avec la collaboration de Philippe Sternis ( Vents d’ Ouest ).

En 1989 , il quitte Paris pour s’installer à Perros-Guirec.

Avec la complicité de ses collègues d’atelier, Jean-Charles Kraehn et Laurent Vicomte, il y fonde un festival de BD .

En 1990 , Loisel commence en solo l’adaptation de l’œuvre de J.M. Barrie : Peter Pan. Six albums vont sortir chez Vents d’Ouest entre 1990 et 2004.

La Dernière goutte … est émise en 1993 aux éditions La Sirène . Cet ouvrage d’une haute tenue philosophique est scénarisée par Georges-Philippe Taladiart et illustrée par Loisel..

A la suite d’un voyage au Mali , Loisel , Cothias et Yvon Le Corre signent un carnet de route plein d’humour . Mali Mélo ( Glénat – 2000).

Au début des années 2000 , Régis Loisel se lance dans l’écriture de scénarios , confiant à d’autres auteurs la réalisation des dessins :

Fanfreluches pour une sirène avec Christine Oudot (vents d’ouest 2001)

Les Farfelingues ou les malheurs d’un cirque itinérant avec Pierre Guilmard ( vents d’ouest 2001-2004)

Co-scénariste avec Jean Blaise Djian de la série fantastique Le Grand Mort . Dessins de Vincent Mallié. 8 volumes ont été publiés entre 2007 et 2019 chez Vents d’Ouest.

En 2006, il lance une nouvelle série en association avec le dessinateur Jean Louis Tripp : Magasin général, série ayant pour cadre une petite ville du Québec dans les années 1920 . 9 volumes sont parus chez Casterman jusqu’en 2014.

Régis Loisel a travaillé sur deux films d’animation Disney. : Mulan et Atlantis Et signe en solo un album de la collection Disney/Glénat : Café Zombo en 2016.

En 2019 débute une nouvelle série : Un Putain de salopard chez Rue de Sèvres avec le dessinateur Olivier Pont .2 volumes disponibles.

Régis Loisel à en projet un one-shot Mamacumba dont il assure les illustrations sur un scénario de Jean Blaise Djian.

Menu