AGNES MAUPRE

Scénariste et dessinatrice de BD , née à Marseille le 19 Février 1983.

Suit un cursus d’architecture avant de s’inscrire à l’École d’Art d’Angoulême. Sur les conseils de Joann Sfar , Agnès Maupré s’inscrit aux Beaux Arts de Paris pour suivre les cours de morphologie de Jean-François Debord . De cette année d’études , Agnès tirera un album : Petit traité de morphologie ( Futuropolis – 2008 ).

En 2007 , Agnès Maupré avait adapté et illustré Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé pour Gallimard.

En 2010 et 2011 , elle travaille au diptyque Milady de Winter personnage négatif dans l’œuvre d’Alexandre Dumas: Les trois mousquetaires. Éditions Ankama .

Autre personnage difficile à cerner : Le Chevalier d’Éon dont la biographie paraît en 2 tomes chez Ankama en 2014 et 2015.

Illustratrice et coscénariste avec Marie Desplechin du Journal d’Aurore dont les 2 volumes : Jamais contente…toujours fâchée ! et Rien ne vas plus ! sortent aux éditions Rue de Sèvres en 2010 et 2017. Agnès Maupré est scénariste de Tristan et Yseult , illustré par Singeon (Gallimard BD – 2017 ).

En dehors du monde de la Bande dessinée , Agnès à réalisé des illustrations pour :

Princesse Mélodie de Véronique Petit ( Rageot – 2011 ).

Délices d’Afrique de Marguerite Abouet , un livre de recettes camerounaises ( Alternative comics – 2012 ).

La véritable histoire de Sandro , apprenti de Léonard de Vinci de Sophie Crepon ( Bayard – 2014 ).

Histoire de la prostitution . De Babylone à nos jours de Laurent de Sutter ( Petite bibliothèque des savoirs – Le Lombard en 2016 ).

Agnès Maupré a participé au feuilleton en ligne Les Autres Gens de Thomas Cadène ( Dupuis – 2012 ). Et a collaboré à la production du dessin animé Le Chat du Rabbin de Joann Sfar.

Son actualité , une adaptation d’Au Bonheur des Dames d’ Émile Zola.

Menu