JULIEN MONIER

Julien Monier est né à Paris en 1980.

Il fait des études de Sociologie puis se tourne vers la musique. Mais il revient à sa première passion, : le dessin , en 2010.

Depuis il illustre des livres pour la jeunesse : Mnémo, le gardien des mots , Le cirque des animaux sauvages , Le mystère de l’Atlantide ….et dessine des BD :

En attendant l’aube est son premier diptyque , sur un scénario de Frédéric Chabaud sorti chez Poivre & Sel en 2012-2013.

Les albums suivants , scénarisés par Frédéric Chabaud, sont fortement marqués par le centenaire de la 1ere Guerre mondiale ce sont : Sang noir – Histoire des Tirailleurs Sénégalais chez Physalis en 2013. La Faucheuse des moissons où un vieux poilu se souvient de « sa guerre » lors d’une remise de décoration ( 3 tomes chez Physalis en 2013 -2014 ) et 10 ans plus tard , le duo Monier – Chabaud sort une Histoire de la Guerre de 14-18 chez Petit à Petit.

Toujours sur un texte de Frédéric Chabaud , Monier illustre Fatalitas ( allusion à Chéri Bibi ? ), l’histoire d’un ancien des Bat d’Af (Filidalo – 2016),

Et Gant Blanc /Gant Noir (Filidalo – 2016 et 2017).

A l’Ancienne , un scénario de Benoît Vieillard met en scène un braquage par un vieux malfrat amnésique (Filidalo – 2019 ).

La série R.I.P. sort chez Petit à Petit entre 2018 et 2023. Derrick , Maurice , Ahmed , Albert, Eugène et Fanette sont employés d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de locaux dans lesquels des personnes sont décédés depuis plusieurs mois. Il est tentant de dérober quelques objets de valeur à ces morts sans famille ni amis. Scénario de Gaet’s.

Avec le scénariste Carbone , les 2 volumes des Sauveurs d’esprits paraissent chez Dupuis en 2022-2023.

Le duo Gaet’s – Monier se reforme pour Fan Man adapté de William Kötzwinkle . On y suit Horse Badorties dans les rues de New York , toujours accompagné de son ventilateur japonais et de sa casquette du Commandant Duchmoll. ( Petit à Petit – 2024 )

 

Menu