PATRICE PELLERIN

Né à Brest le 2 novembre 1955.

Fils de Préfet , il ne reste jamais très longtemps à la même place .

Autodidacte , Patrice Pellerin apprend le dessin en recopiant les Maîtres.

Après les Beaux Arts de Reims en 1973 , il travaille un temps dans cette ville pour un studio de dessin animé. Puis découvre le métier d’illustrateur auprès de Pierre Joubert.

Dès 1977 , il se consacre à l’illustration des manuels scolaires d’Histoire pour Hachette , Signe de piste…

En 1980, pour Jeunes années magazine , Patrice Pellerin illustre Toukoume et Dijou , deux enfants Touaregs au Sahel , sur un texte de Didier Berruelle.

A la mort de Jijé , Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner Barbe Rouge , Patrice Pellerin va réaliser deux albums de la série : Trafiquants de bois d’ébène ( Hachette – 1983 ) et Les Révoltés de la Jamaïque ( Novedi – 1987 ).

Il écrit ensuite le scénario des 3 premiers tomes des Aigles décapitées : La Nuit du jongleur , L’Héritier sans nom , Les Éperons d’or . Dessins de Jean Charles Kraehn . Publication chez Glénat entre 1986 et 1988.

En solo , il se lance dans L’Épervier qui lui permet d’allier ses passions pour l’histoire , la mer et la Bretagne . L’épopée de Yann de Kermeur alias l’Épervier le corsaire compte 10 albums s’ échelonnant de 1994 ( Les Trépassés de Kermellec – Dupuis ) à 2020 ( La Princesse indienne – Quadrants ). Pour faire patienter les lecteurs entre la parution de deux albums , les éditions Quadrants ont eu l’idée de publier les Rendez vous de l’Épervier ( 2008 – 2012 ).

L’Épervier a été adapté en téléfilm . Un album publié chez Dupuis en 2011 raconte les différentes étapes de la réalisation du film . Il s’agit de L’Épervier , secrets de tournage.

En 2021 , Patrice Pellerin à participé au collectif «  Mefie- toi d’une femme qui lit » édité par Daviken. Il a illustré Rencontre en mer d’Iroise sur un texte de Jean-Yves Guillaume ( Locus Solus ).

Kerguelen , un marin des lumières , scénario d’Alain Boulaire est sorti chez Locus Solus en 2022.

Patrice Pellerin est aussi musicien ( Flûte baroque ) et Archéologue en Guyane.

Menu