JEAN DENIS PENDANX
Dessinateur , né à Dax en 1966.
Année préparatoire à l’école Estienne de Paris avant un BTS arts appliqués à Toulouse et les Arts Déco de Paris.
Diavolo le Solennel avec Doug Headline sera sa première bande dessinée ( Zenda – 1991).
Avec Dieter et Serge LeTendre , Pendanx illustrera la série fantastique Labyrinthes . 4 volumes de 1993 à 1997 chez Glénat.
Adaptés du roman Bonne arrivée patron ! d’Alain Brezault les 3 albums des Corruptibles sortiront chez Glénat de 2002 à 2004.
L’itinéraire de René Caillier vers Tombouctou est rapporté dans Abdallahi ; diptyque sur un scénario de Christophe Dabitch chez Futuropolis en 2006.
Le drame du Batavia , vaisseau amiral de la compagnie des indes hollandaise fait l’objet des 3 volumes de Jeronimus . Toujours avec Christophe Dabitch et publié chez Futuropolis de 2008 à 2010.
Kris lui confie les illustrations de Svoboda . Les 2 premiers opus sont publiés en 2010 et 2012 chez Futuropolis. C’est l’histoire de la légion tchèque , perdue en Sibérie au cours de la première guerre mondiale , qui tente de rejoindre les lignes Françaises via Vladivostok ( Futuropolis).
Tsunami avec Stéphane Piatzszek sort chez Futuropolis en 2013. Il sera suivi par le Maître des crocodiles en 2016 avec le même scénariste et chez le même éditeur.
Au bout du fleuve , river-trip sur le Niger pour Kémi à la recherche de son frère jumeau ( Futuropolis – 2017).
En 2018 sort Les Oubliés de Prémontré qui retrace l’histoire des occupants de ce célèbre asile au cours de la « grande guerre » Scénario de Stéphane Piatzszek ( Futuropolis).
Outre la bande dessinée , Jean Denis Pendanx réalise des illustrations jeunesse sur des textes d’Olivier Ka principalement : Y’a pas plus trouillard qu’un vampire (2001) et Le Sourire de Mémé (2002) édités par les petits fantastiques ou Ti Grô et le mammouth ( petit à petit – 2008).
http://jeandenispendanx.blogspot.com/