ROCHER

DOMINIQUE ROCHER

Caché derrière sa barbe et sa collection de pseudo , avare de confession , ce professionnel de l’audio visuel préfère laisser sa biographie « hors champ ».

Après avoir confectionné son 1er dessin animé à 14 ans à l’aide d’un banc titre bricolé , Dominique Rocher a enseigné plusieurs années la réalisation à l’école française de dessin animé des Gobelins.

Au rayon bande dessinée , qu’il pratique avec assiduité depuis ses 6 ans on trouve :

La Bande à Bédé à partir de la série télévisée diffusée dans Récré A2 de 1980 à 1986 . Bédé , le chien mascotte de la série connaîtra deux aventures publiées chez Glénat en 1982 et 1984 . Illustrations de Henri Dufranne.

Cartoons en stock , les aventures de studio paraissent chez FIL en 1986.

– Lors de ses vacances à l’île d’ Yeu , Dominique Rocher conçoit Yeu est Yeu , nom de Yeu ! En 1989 et Yeu existe ! Yeu l’ai rencontrée ! En 1993.

– Retour à la bande dessinée en 2018 avec Microclimat aux éditions le Couvoir. 3 Parisiens déménagent en Mayenne. Choc des cultures et pluie de gags . Hommage humoristique à un art de vivre en voie de disparition…

Mais les activités de Dominique Rocher ne s’arrêtent pas là !

– Rédacteur en chef et dessinateur de Presse pour les périodiques satiriques Periscoop et le Kiosque de 1989 à 1997 où il caricature sous le pseudonyme d’André Zy les édiles d’Andresy , Chanteloup les vignes et Conflans. Depuis 1990 il participe à la rédaction de VAC (Vivre à Conflans) avec une BD mettant en scène Honorine la vache folle et Zaza la zappeuse . En 1997 , il publie une BD d’humour : Les Aventures de Gaïa dans Info Loup .

– Le Roman La Mouche sans raison paraît en 2004 chez Publibook des écrivains. Ce polar déjanté ayant pour héros l’adjudant Lemoine se déroule sur l’île d’ Yeu et dans le milieu des jeux vidéo.

– Le vidéo de reportage Le Chapeau de paille de Nefertari est crée en 2002 – 2003 à l’occasion de séjours en Égypte.

– Depuis 11 ans , Dominique Rocher dirige L’Académie des Arts Techniques Audiovisuels de Château Gontier et de Bazouges installé dans un ancien Couvoir. Le Couvoir a pour but d’enseigner aux enfants et aux adultes les bases des techniques audio visuelles ainsi que la réalisation de documents audiovisuels pour les collectivités et des entreprises privées.

– Le long métrage Va y avoir du soui sort sur les écrans en 2013. Ce film réalisé avec des acteurs amateurs et 200 bénévoles a fait plus d’entrées que le blockbuster Gravity lors de sa sortie (en Mayenne). Un second film participatif : Solex dans les prés  doit sortir dans les salles en fin d’année 2020.

ISABELLE ROCHER ou MARIKYTA

Marikyta est tombée enfant dans une boite de couleurs . Mais contrairement à d’autres elle n’en a pas été privée plus tard. Aquarelliste , elle expose à l’atelier du P’tit phare de Port Joinville de l’île d’ Yeu.

Sous le pseudonyme de Zaza , elle a réalisé Les Aventures de Bidou pour le magazine Info Loup de 2000 à 2003.

Marikyta est coloriste de l’Album Microclimat (2018 – Le Couvoir).

Menu