GRADIMIR SMUDJA
Peintre , dessinateur, scénariste. Né le 14 juillet 1956 à  Novi Sad en ex.Yougoslavie. Il quitte son pays en 1982 pour vivre en suisse puis en Italie à Lucca .
En suisse il réalise pour un galeriste des copies de tableaux de peintres impressionnistes (déjà !).
Fasciné par Van Gogh il crée en 2003 pour Delcourt Vincent et Van Gogh, le récit du peintre et de son chat, véritable génie de la peinture.
En 2004 c’est le Bordel des Muses (qui deviendra ensuite le Cabaret des Muses ).
Smudja retrace dans ces 4 albums publiés chez Delcourt la vie de Toulouse Lautrec et de la jument Darling.
Smudja à participé en 2008 à 2 ouvrages collectifs Sky Doll ( tome 2 : Lacrima Christi) chez Soleil et Bob Dylan revisited chez Delcourt.
Avec sa fille Ivana, Gradimir à débuté en 2012 une grande histoire illustrée de la peinture : Au fil de l’art (Delcourt). Le premier tome nous offre un voyage dans le temps : de Lascaux aux peintres italiens de la Renaissance et aux peintres Flamands en compagnie d’une petite fille et de son chat. Le deuxième tome (2015) s’intéresse plus spécialement ( mais pas seulement ) aux impressionnistes et se termine avec Picasso qui lui à valu quelques problèmes avec la censure ….
Cheval de bois , Cheval de vent sur un scénario de Wilfrid Lupano sort chez Delcourt en 2017. Le gâteau d’anniversaire du roi a été volé par deux enfants juchés sur le cheval de vent. Sa majesté sur son cheval de bois se lance à leur poursuite.
Délaissant temporairement les peintres , Gradimir s’intéresse à la musique avec l’album Mausart , le rat prodige qui vit dans un piano. Scénarisé par Thierry Joor l’ouvrage est paru chez Delcourt en 2018.. Il est suivi par Mausart à Venise en 2019.
2024 , année olympique , Gradimir nous offre un merveilleux Jesse Owens , des miles et des miles pour fêter l’événement ( Futuropolis ).