OLIVIER SUPIOT

Dessinateur et scénariste , né à Angers le 7 mai 1971.

Après des études d’arts graphiques à Tours, il aborde la publicité mais rapidement les petits Mickey viennent hanter ses nuits .

Olivier publie ses premières planches dans Fluide Glacial et est révélé en 1997 en recevant le concours Graine de Pro’ à Angoulême.

Erzurum son 1er album en tant que scénariste est publié aux éditions du cycliste en 1998 ; avec pour dessinateur Olivier Martin.

Avec Eric Baptizat au scénario débute en 1999 la série Marie Frisson pour Glénat , où des monstres horribles sont effrayés par cette adorable chipie. Marie Frisson , entre Alice aux pays des merveilles et Tim Burton est d’abord publiée dans Tchô ! Le magazine de Titeuf avant de sortir en 7 albums entre 1999 et 2005.

Le Dérisoire reçoit le prix du meilleur dessin à Angoulême en 2003. L’album scénarisé par Eric Omond est publié par Carrément BD de Glénat.

Toujours avec Eric Omond , Féroce où Vikings et Inuits se rencontrent sort chez Glénat en 2005.

La trilogie mettant en scéne le célèbre baron de Münchhausen voit le jour en 2006 chez Vents d’Ouest. Les aventures oubliées du baron de Münchhausen paraissent de 2006 à 2008.

Olivier Supiot fournira le scénario de Le pro des robots à Tony Emeriau ( Toucan – 2008) et celui de Le Narval à Boris Beuzelin ( Glénat – 2010).

Olivier Supiot va ensuite réaliser les 2 tomes de Tatoo pour les éditions Milan de 2008 à 2009 ; et les illustrations du Vaillant soldat de plomb sur un texte de Hélène Beney pour Bamboo en 2013.

Un amour de Marmelade dans un univers SteamPunk est publié par Glénat en 2011.

La patrouille des invisibles , un hommage aux aviateurs de la grande guerre sort chez Glénat en 2014.

Pieter et le Lokken signe le retour aux « fondamentaux » : une histoire de monstres dans un paysage de village sous la neige rappelant les tableaux de Brueghel. Scénario d’Olivier Ka pour Delcourt en 2015.

Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art est exposé chez Delcourt en 2016.

Une nouvelle série démarre en 2017 aux éditions de la Gouttière sur un scénario de Joris Chamblain : Lili Crochette et Monsieur Mouche . La reine de l’évasion et son ami le colibri vont devoir affronter le redoutable Viggo Barbelongue . Brrrr ! 6 volumes sont à l’affiche , le dernier opus : Double Trouble est sorti en 2021.

Olivier Supiot a participé au collectif Mickey All Stars de la collection Disney publié chez Glénat en 2019.

Clebs ! Pas de chienchien pour sa mémère est publié par Soleil en 2021. Le tome 2 : Il était une fois dans l’os parait en 2022.

En 2023 , pour les Cow Boys sont toujours à l’ouest , Olivier est au scénario et Damien Geffroy aux illustrations  (Audie) . Au contraire pour Tati et le film sans fin Olivier Supiot illustre un texte d’Arnaud Le Gouefflec (Glénat).

 

Menu