MARIA SURDUCAN

 

 

Maria Surducan , née en 1985 , vit à Cluj Napoca en Roumanie où elle a obtenu un diplôme d’arts graphiques à l’Université de l’art et du design. Dotée de quatre mains , elle réalise des illustrations avec la première, du graphisme avec la seconde, de la BD à l’aide de la troisième. La quatrième main lui servant à tenir sa tasse de café.
Maria a participé à des anthologies de BD Est-européennes.
Foire de nuit est son premier album en langue Française (Editions Le Moule à Gaufres). Une étrange foire qui réunit les monstres les plus bizarres.
Egalement en Français : Les Vacances de Maria , un carnet de voyage réalisé lors d’un séjour à Strasbourg en 2012.
Le Testament est un conte sans parole illustrant une histoire populaire des Balkans.
Concernant les autres œuvres de Maria Surducan , il faudra vous munir d’un interprète !
Karel Liman # Arhitect sur le travail de cet architecte Tchèque au service de la maison royale de Roumanie au début du XXe siècle.
Pentru ce mergem la opera ? ( Pourquoi nous allons à l’opéra ? ) Illustrant un livre de conférence du directeur musical Tiberiu Soare.
Prâslea cel Voinic si merele de aur ( Benjamin le vaillant et les pommes d’or) Roman graphique sur les contes traditionnels roumains (Vellant – 2014 ).
David si puiul de întuneric (David and the little Darkness Benefica– Bucarest).
Tinerete Farã batrãnete si viatã farã de moarte (Youth without Age and Life without Death) d’après un conte de fées de Petre Ispiresce ( Vellant).
Tamdem : un ouvrage collectif de 4 artistes de Cluj Napoca ( Adrian Barbu , Anna Benczedi , Sebastian Baculea et Maria Surducan).
Maria est l’auteure d’une série publiée dans le magazine Hac ! et illustrée par Anne Benczedi .
Chez Osborne , Maria a illustré : Illustrated Canterbury Tales d’après Chaucer et Complète Shakespeare .
Et chez Kar – Ben Publishing : Gabriel’s Horn sur une histoire D’Eric Kimmel.
Naïade avec Anna Benczedi évoque la rencontre d’un jeune chercheur d’or et d’une naïade . Publié par Makaka en 2017.
Il est beaucoup plus facile de se procurer les œuvres de Maria depuis qu’elle est éditée par les Aventuriers de l’étrange : Au Cœur des terres ensorcelées en 2019. Il s’agit de la version française de Prâslea the brave and the golden apples . Le Bal des 12 princesses dans la série Les Merveilleux contes de Grimm ( 2019 ) et Les Vacances de Nor (2020 ) avec la collaboration de sa sœur Iléana .

 

Menu