PHILIPPE TARRAL
Dessinateur, né le 28 août 1962 à Mont Saint Martin.
Formation aux Beaux Arts de Grenoble puis durant deux ans en Fac d’Histoire de l’art.
Débute dans le fanzine Bulles Dingues où il rencontre le scénariste Franck Giroud . Ils publient au Lombard en 1991 un recueil d’histoires courtes : Le Crépuscule des braves .
En 1993 , Philippe Tarral succède à Michel Rouge dans la série Arthurienne des Héros Cavaliers de Patrick Cothias . Tarral illustrera Mark de Cornwall en 1993 , L’Esprit de vermine en 1994 , Blanche fleur en 1996 et La Faim des illusions en 1996. ( Glénat )
Féru d’Histoire , il quitte temporairement la bande dessinée pour l’infographie et collabore à la rédaction de France 3 de 1998 à 2005.
En 2006 ,il adapte Casse Pierre , le roman éponyme de Jacques-René Martin . Une enquête policière dans le milieu du compagnonnage. Prévu en 3 tomes , seul le premier volume ( La XIIIe centurie ) verra le jour chez Glénat.
En 2016 et 2018 , les 2 volumes du Courrier de Casablanca , sur un scénario de Pascal Davoz sortent chez Paquet . C’est l’épopée des anciens pilotes de la guerre de 14 qui inaugurent la ligne Casablanca – Dakar de l’aéropostale.
Pour les Compagnons de la Libération , il illustre l’album consacré à Pierre Messmer , sur un texte de Catherine Valenti ( Bamboo – 2019 ). La même année , il participe au collectif Orléans – des Carnutes à Jeanne d’Arc ( Petit à Petit ).
En 2022 paraît Le Journal , Les premiers mots d’une nation chez Bamboo. Philippe Ordas raconte la révolution américaine au travers des informations délivrées par le Richmond News. Naissance d’une nation et naissance des fake news.