BEATRICE TILLIER
Née à Lyon en 1972, Béatrice Tillier navigue dans l’enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin. Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d’arts graphiques.
Béatrice Tillier va illustrer les 2 premiers tomes du triptyque Fée et tendres automates sur un scénario de Téhy aux éditions Vents d’Ouest en 1996 et 2000. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d’entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte. Forte d’avoir fait croire aux fées, elle récidive en 2005 en affirmant l’existence d‘un célèbre barbu tout habillé de rouge dans Mon voisin, le Père Noël avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman.
Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie Le Bois des Vierges avec Jean Dufaux, aux Éditions Robert Laffont puis Delcourt (2009-2010-2011).
Puis Béatrice Tillier va illustrer le cycle des sorcières dans la saga de La complainte des landes perdues de Jean Dufaux :Tête noire en 2015 ; Inferno en 2019 et Regina obscura en 2023 (Editions Dargaud).
Béatrice Tillier à participé aux « collectifs » Souvenirs de films , Vivre libre ou mourir ; Paroles de poilus ; et Les Coiffes Bretonnes.