VALLEE Sylvain

Sylvain Vallée est né en 1972. Ancien élève de l’école Saint-Luc de Bruxelles et illustrateur indépendant, il publie en 1997 son premier album , L’Écrin, aux éditions du Cycliste : un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario. Il réalise plusieurs illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches inspirées de célèbres films (Les Tontons Flingueurs, Un Taxi pour Tobrouk, La Traversée de Paris…).

Un recueil de ses dessins de presse est publié en 1999 sous le titre de : Et vous trouvez ça drôle ? Il y croque les politiques Mayennais avec la complicité de Manu.

La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série Gil Saint-André chez GlénatSylvain en assurera le dessin à partir du troisième volume et réalisera les 5 tomes suivants.

En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il crée la série Il était une fois en France aux mêmes éditions Glénat.
C’est grâce à cette série, sélectionnée à Angoulême en 2010 et récompensée de nombreux prix, qu’il fait connaître à un plus large public son trait ligne claire revisitée.

Le sixième et dernier volume, La terre promise, est paru en octobre 2012.

Qui est vraiment Betty Barnowsky, ? Vous le saurez en lisant le tome 7 de XIII Mystery sur un scénario de Joël Callede. (Dargaud 2014)

Katanga débute en 2017 chez Dargaud – scénario de Fabien Nury. Il s’agit d’un triptyque qui nous plonge en 1960 quelques mois après l’indépendance du Congo lors de la sécession de la riche province du Katanga. Diamants – Dollars et Diplomatie sont au programme de cette série terminée début 2019.

Tananarive sur un scénario de Mark Eacersall parait chez Glénat le 8 septembre 2021.

En 2024, sortent chez Dargaud les deux volumes d’ Habemus Bastard . Récit de l’auteur de polar Jacky Schwartzmann. Où l’on voit la confirmation de « L’habit ne fait pas le moine ! »

 

Menu