LAURENT VICOMTE

Dessinateur et scénariste, Laurent Vicomte est né à Sainte Adresse le 25 mars 1957.

Il débute en 1975 dans la Presse de la Manche avant de participer à la rubrique Carte blanche du journal Spirou. En 1977 Jean Pierre Gourmelen lui propose les strips de Gus et Ainsifutil. Puis C’est Jean Michel Charlier qui fait entrer sa première série : Édouard et Lucie dans le journal Tintin. Clopin paraîtra dans le journal Pistil avant une publication en album en 1986 aux éditions Dessis ( édition fondée par Laurent Lecomte et Jean Léturgie).

C’est également l’époque des illustrations pour des revues de scoutisme et dans le même univers les 2 volumes de la Sizaine des fauves : Le Signe du chat (1985) et La Ville endormie ( 1990) édités par les Presses d’Ile de France.

En 1982 Laurent Vicomte et Pierre Makyo donnent naissance à la Balade au bout du monde qui remporte en grand succès populaire et de nombreux prix. Vicomte illustrera le premier cycle de 4 albums : La Prison en 1982 , Le Grand pays en 1984 , Le Bâtard en 1985 et La Pierre de folie en 1989 ( Glénat).

Laurent Vicomte passe la main à Eric Herenguel sur la Balade , quitte Paris pour Perros Guirec et travaille sur Sasmira. Le premier volume L’Appel paraît en 1997 aux Humanoïdes . Le succès est immédiat. Le 2e opus sera l’un des albums les plus attendus de la bande dessinée puisque La Fausse note paraît seulement en 2011 , co-dessiné par Claude Pelet ( Glénat). Le 3e volume : Rien est quant à lui publié en 2016 , les illustrations sont signées Anaïs Bernabé.

Laurent Vicomte est l’un des fondateurs du festival de Perros Guirec.

Menu